Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 10:47

Bonjour,

Deuxieme Souffle lance un projet Vidéo-Music en partenariat à ABILLY s/CLAISE...

PRESENTATION

ABILLY est au coeur de l'Europe comme elle était il y a quelques milliers d'années au coeur de la préhistoire. A cette époque déjà, des peuples partaient à la découverte de ce qui n'avait pas encore le nom d'Europe mais était ressenti par chacun comme un avenir nécessaire.

C'est ce lien historique toujours vivant et tourné vers le futur par lequel ce projet est guidé.

Ce projet s'inscrit donc symboliquement dans l'idée européenne d'ouverture, de partage, d'union et d'avenir en associant jeunes, associations entre elles et surtout les personnes qui composent et font partie intégrante de la vie d'Abilly. Il tient par là à promouvoir les actions possibles envers le tissu inter-générationnel et à soutenir les actions d'engagement et de responsabilisation de la jeunesse en leur proposant de créer en commun un projet les concernant.

C'est donc avant tout un projet partenaire

Il y a à Abilly environ 200 jeunes... voir tableau INSEE de la population abilloise et alentours ci-dessous :

pyramide-des-ages-Abilly-et-Touraine.JPG

Le thème principal est de proposer un parcours en musique et en clips des années 70 à nos jours.

En effet beaucoup de jeunes sont intéressés par ces années et les aiment. C'est une excellente occasion de réunir les générations autour de ce thème et de créer des liens autour de la musique et de la danse.

Le lieu choisi pour l'implantation du Vidéo-Concert est l'île d'Abilly s/Claise et plus précisément son terrain de camping. Il offre une situation idéale du point de vue des nuisances sonores à la population grace à son écart du bourg ainsi que sur le plan de la sécurité.

INFRASTRUCTURE

La projection des clips vidéo se fera sur un écran de 50 m sur 2,85 m disposé en double vague -Voir maquette ci-dessous :essai-maquette-disposition-globale.jpg

L'écran sera tendu sur des perches espacées tous les 5 m. 50 autres mètres d'écran sont dédiés à la création libre picturale. Une scène ouverte dédiée lui fera face : "Scène tremplin" qui accueillera les jeunes groupes de musique actuelle de la région.

Le jour de la manifestation le reste de l'île pourra être occupé par divers stands tous en lien avec la musique, le son, l'acoustique et les techniques modernes de perception des sons par leur lien audiovisuel.

Buvettes et lieux de restauration prévus. L'entrée sera payante (5euros) et se fera par l'unique passage du petit pont. Le parking est extérieur. Pas de quads. Pas d'alcool vendu sur le lieu du site.

PRES-REQUIS

Dans le sens où ce projet est un projet partenaire il devrait également être présenté aux différentes associations, et faire l'objet d'une distribution auprès des familles. Cet « appel » a pour but de réunir les compétences, volontés et savoir-faire de chacun. Il est nécessaire d'avoir une synergie de soutiens tant moraux que financiers. Les tâches sont multiples : communication, montage de dossiers, organisation matérielle, recherche de sponsors, installation du site, coordination entre les divers éléments concourant à l'organisation du projet ; et autres etc...

Il faut donc prévenir ces futurs partenaires potentiels, leur laisser le temps de la réflexion et prévoir quelques réunions de réflexion(s) où seront abordées les questions préliminaires relatives à la création et à l'organisation nécessaires à la bonne marche du projet.
Sur chacune des nécessités déterminées se créeront ensuite de petits groupes qui oeuvreront sur leur sujet respectif. Des réunions ponctuelles permettront de faire la synthèse de la bonne marche du projet et d'étudier les problèmes et solutions rencontrées.

Nous avons entre 20 et 22 mois devant nous pour trouver le bon rythme, la bonne orchestration, le bon tempo ! Car c'est bien de musique dont il s'agit !...

Pour tout contact sur ce projet : Michel Woelfflé deuxiemesouffle@gmx.fr

Tél : 06.17.97.03.75


Michel Woelfflé Pdt de l'Association

Partager cet article
Repost0

commentaires