Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 14:42

 

"Qui veut de l'Or ?!" "Qui veut de l'Or ?!" -31 Décembre 1924... Un livre et une année s'achèvent. Au milieu des rires et des baisers qui fusent Cendrars tourne la dernière page sur le cadavre de Johann August Suter. Son aventure est terminée. Qu'il repose en paix entre les pages et sous la main amie de Blaise.

 

Les décennies et les hommes passent... La fièvre a changé de nom. Les chercheurs d'or, aventuriers de 1850 sont devenus les tradeurs que nous connaissons tous. Ils ne ruinent plus un seul homme mais des millions d'êtres. Qu'importe. Une part de l'Or est lumière et ici dans un petit village au pied des montagnes drômoise où elle rayonne, un homme arpente la scène. Une scène nue, dépouillée à l'extrême. Noire comme le sont les pages de notre vie avant que les mots ne s'en détachent. Avant que la lumière de l'or ne les enflamme et que Suter ne se redresse pour dire encore une fois qui il fut.

 

Cendrars/Alliot/Monrozier. Ces 3 noms le public les retiendra. Par magie sans doute mais peut-être plus particulièrement parce que cette alliance, est celle d'êtres qui ne renoncent pas. L'or n'est plus seulement un livre. Grace à l'adaptation de Jean-Pierre Alliot metteur en scène, il est monté sur les planches. Et grace à ce très bel acteur qu'est Claude Jocteur Monrozier il s'est fait homme. Les belles rencontres sont rares et plus encore celles qui se partagent. Alors vous pouvez zapper Foucault et ses millions. Ce soir vous gagnez de l'Or et plus rare encore vous le partagez.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires